Free Pro vous propose un Cloud Souverain labellisé “Sovereign Cloud Verified” de VMware

Free Pro vous propose un Cloud Souverain labellisé “Sovereign Cloud Verified” de VMware

Chez Free Pro, nous avons fait le choix de bâtir des solutions de Cloud Souverain et nous venons d’obtenir le label « Sovereign Cloud Verified » de VMware.

« Nous sommes très heureux de vous annoncer l’obtention de ce label. C’est le fruit de plusieurs années de co-construction entre les équipes Free Pro et celles de VMware. C’est aujourd’hui la garantie d’un Cloud Souverain toujours plus sécurisé, plus fiable et soutenu par un partenaire technologique majeur, un des leaders mondiaux des solutions de virtualisation et de solutions Cloud. Cette reconnaissance de VMware souligne notre engagement continu à fournir des services de Cloud de la plus haute qualité, tout en garantissant la souveraineté et la sécurité des données pour nos clients. »

Laurent Cheyssial – Directeur technique et innovation chez Free Pro.

Comment garantir la souveraineté des données dans le Cloud ?

De plus en plus, le stockage et le traitement des données est une préoccupation pour les entreprises et les collectivités. Le volume de données sensibles ne cesse de croître et la question de la souveraineté des données devient un véritable enjeu.
Parmi les plus grands défis associés figure le recours à des fournisseurs de Cloud public. 66 % du marché du Cloud européen est contrôlé par des fournisseurs basés aux États-Unis.1 Tandis que ces fournisseurs sont présents partout dans le monde pour respecter les obligations de résidence des données, ils sont soumis à la loi américaine CLOUD Act, qui autorise les instances fédérales à contraindre les sociétés technologiques établies sur le territoire des États-Unis, par mandat ou assignation, à fournir les données demandées stockées sur leurs serveurs, dès que ces données se trouvent aux États-Unis ou dans des pays étrangers2.

D’un autre côté, 42 % des dirigeants de secteurs régulés interrogés déclarent être très, voire extrêmement préoccupés par la loi américaine CLOUD Act3.

Chez Free Pro, nous favorisons l’hybridation des Clouds. Aucune réponse n’est unique ni définitive. Toutes les données ne se valent pas et ne sont pas soumises aux mêmes règles de confidentialité. L’arbitrage doit reposer sur la sensibilité d’une donnée ou son usage. Les données peuvent ainsi se classer selon trois catégories :

  • Publiques : données non classifiées, pour une utilisation publique. Ces données ne sont pas soumises aux règlementations sur la confidentialité ;
  • Confidentielles : informations personnelles identifiables (PII), PI d’entreprise et données règlementées. Il s’agit souvent du type par défaut pour les données n’entrant pas explicitement dans les catégories Publiques et Restreintes ;
  • Restreintes : données classifiées, secrètes ou top secrètes et données gouvernementales. Ces données nécessitent le plus haut niveau de contrôles de sécurité et sont le plus souvent soumises à des règlementations ou contrats juridiques.

Certaines données conviennent donc aux Cloud publics. Cependant, les données confidentielles et restreintes sont plus sujettes aux considérations de souveraineté et de confidentialité des données.


Le Cloud souverain est une option.

Il s’agit d’un Cloud Privé dont les infrastructures sont localisées en France au sein de Datacenters certifiés et exploitées par des partenaires VMware certifiés comme Free Pro, experts dans les règlementations locales. Ces derniers proposent des services à valeur ajoutée et des solutions souveraines sur des plateformes mutualisées ou dédiées. À ce titre, Free Pro peut vous aider à relever les défis du déploiement de vos projets, ainsi qu’à respecter la conformité, gagner en visibilité et renforcer la sécurité de vos données et applications métiers sensibles.
Nos Experts peuvent également vous proposer des Solutions de Cloud privé en lien avec des solutions hybrides fiables, sécurisées et adaptées à l’activité de chaque entreprise ou collectivité.

L’objectif : accompagner les données tout au long de leur cycle de vie de manière sécurisée et d’en garantir la disponibilité sur le territoire national.


Quels avantages pour nos clients ?

Chez Free Pro, le choix de bâtir un Cloud Souverain pour nos clients donne accès aux avantages suivants :

  1. Vous conservez le contrôle de vos données, stockées dans nos Datacenters présents sur le territoire français.
  2. Nous respectons la réglementation européenne sur les mouvements transfontaliers de vos données et métadonnées.
  3. L’ensemble de vos données, y compris les métadonnées, sont soumises à une confidentialité et à une protection optimale.

Retrouvez toutes nos solutions sur notre nouveau site Solution XPR et contactez nos Experts pour une solution adaptée à vos besoins.


Sources :

  1. Spiceworks, EU-US Data Flows Under the Spotlight: Here’s How Organizations Can Prepare, Août 2021
  2. Wikipedia, CLOUD Act, version de juin 2022
  3. IDC, commandité par VMware, Deploying the Right Data to the Right Cloud in Regulated Industries, Juin 2021
  4. Carnegie Mellon University, Guidelines for Data Classification, Février 2021
Partager cet article
Avez-vous apprécié cet article ?
Un projet ?

La compétence et l’approche pluridisciplinaire de nos experts (réseau, cloud, cybersécurité, datacenters, mobilité, voix), vous apportent une vision stratégique et renouvelée de vos projets.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières actualités :

produits, événements, news IT, ainsi que des vidéos de nos équipes !

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les informations de Free Pro.

Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement.