Article

Politique de routage

Politique IPv4

Free Pro annonce généralement ses propres routes de manière agrégée. Seules les ressources attribuées aux clients (blocs PA) sont annoncées unitairement. Nous annonçons les routes des clients de la même manière qu’ils nous les envoient, à moins que le client ne demande une agrégation. Toutes les annonces des clients sont strictement contrôlées par le filtrage de la liste des préfixes (basé sur les allocations et les enregistrements IRR).

Politique IPv6

Free Pro annonce généralement ses propres routes de manière agrégée. Les routes des clients ne sont pas acceptées si elles ne sont pas agrégées. Nous ne réannoncerons pas les PA attribués à un client par un autre fournisseur de services. (Nous attendons de vous que vous fassiez de même). Toutes les annonces des clients sont strictement contrôlées par le filtrage de la liste des préfixes (basé sur les allocations et les enregistrements IRR).

Politique générale

  • Nous n’acceptons pas de trafic qui devrait provenir de notre propre réseau.
  • Notre AS à l’IX est AS30781 et nous annonçons les AS listés dans la macro AS RIPE AS-JAGUAR pour IPv4 et AS-JAGUAR-V6 pour IPv6.
  • Nous n’annonçons pas de route par défaut à nos pairs ou à nos clients (seulement si le client nous le demande).
  • Les MED sont annoncés à tous les pairs par défaut en utilisant les coûts IGP. Les homologues peuvent décider d’honorer les MED en fonction de leur politique.
  • Nous filtrons les routes et le trafic vers des destinations illégales telles que les réseaux réservés par l’IANA et d’autres bogons.

Nous maintenons nos objets RIPE à jour et nous attendons de vous que vous fassiez de même. Nous attendons également de vous que vous mainteniez un certain niveau de normes de routage, telles que l’absence d’annonces sur des spécificités, des AS privés, des réseaux bogons ou des chemins sur vos transits ou vos pairs. L’AS30781 filtre les routes à la périphérie. Il peut s’agir de l’un des filtres suivants

  • Nos propres blocs IP
  • Blocs IP réservés par l’IANA
  • Réseaux Bogon
  • Préfixes plus longs que /24 pour IPv4 ou /48 pour IPv6

Veuillez noter que nous n’accepterons jamais de préfixes plus longs que /24 pour IPv4 et /48 pour IPv6.

Qu'avez vous pensé de cet article ?