Contexte
L’offre Cloud XPR propose 5 modèles d’allocations, chacun comprenant des éléments essentiels de calcul, de stockage et de mise en réseau, ainsi qu’un portefeuille croissant de fonctionnalités complémentaires. Les logiciels VMware auxquels vous faites confiance sont désormais étendus à un service cloud facile à utiliser qui facilite plus que jamais l’extension de votre environnement vers le cloud hybride.
Free Pro effectue la configuration, l’hébergement, les opérations et la gestion du cycle de vie de l’infrastructure des services cloud (sauvegarde, kubernetes, etc) et des logiciels (VMware® by Broadcom, Veeam, etc).
Catalogue de services #
La plateforme Cloud XPR met à disposition un éventail de services d’infrastructures à la demande afin de fournir des solutions complètes et évolutives.
Ce guide fournit les informations nécessaire à la compréhension de chaque service dans un environnement Cloud XPR.
Modèles de Cloud #
Notre proposition s’adosse, selon les modèles cloud souhaités, à des plateformes informatiques mutualisées ou dédiées, organisées en centres de données virtuel au sein d’une organisation.
1. Virtual Private Cloud – On-demand (VPC On-demand)
Une offre de service de calcul multi-tenant et logiquement isolé. Disponible sous forme de paiement à l’utilisation sans engagement, le VPC On-demand est une solution agile et évolutive.
2. Virtual Private Cloud – Reserved (VPC Reserved)
Une offre de service de calcul multi-tenant et logiquement isolé pour un budget prévisible. Disponible sous forme d’abonnement avec engagement, le VPC Réservé est une solution qui garantie la disponibilité des ressources et des performances.
3. Private Cloud (PC)
Une offre de calcul mono-tenant physiquement isolée. Le Cloud Privé (PC) n’est plus ni moins qu’un cluster vSphere dédié à un client au sein du domaine de management mutualisé de Cloud XPR. Avec un Cloud Privé, les utilisateurs ont accès à l’intégralité des serveurs (hôtes).
4. Dedicated Cloud (DC)
Une offre de cloud mono-tenant robuste et physiquement isolée. Le Cloud Dédié (DC) offre la possibilité de déployer une infrastructure et un domaine de management dédié (Hôtes, vSphere, vCenter, NSX, vSAN, etc). Ce modèle permet une personnalisation avancée de son environnement.
5. Secure Dedicated Cloud (SDC) (à venir)
L’offre SDC est l’extension du Cloud Dédié (DC) a y amenant un maximum de sécurité pour répondre aux exigences de la qualification SecNumCloud.
Organisation et structure #
Pour bien démarrer, vous devez connaître quelques termes spécifiques pour naviguer dans votre environnement. Les vues Organisation (Org), Centre de données virtuel (vDC), Application virtuelle (vApp) et Machine virtuelle (VM) offrent chacune un ensemble différent de fonctionnalités qui peuvent être implémentées à leurs niveaux spécifiques. Bien que vous puissiez prendre certaines mesures à n’importe quel niveau, certaines sont spécifiques à cet élément de la structure.
Vue d’ensemble:
Organisation (Org)
Une organisation est une unité (logique) d’administration pour un ensemble d’utilisateurs, de groupes et des ressources. C’est le plus haut niveau de la struture hiérarchique des ressources.
Les utilisateurs s’authentifient au niveau de l’organisation, en fournissant des informations d’identification établies par un administrateur d’organisation lors de la création ou de l’importation de l’utilisateur. Les administrateurs système créent et provisionnent des organisations, tandis que les administrateurs d’organisation gèrent les utilisateurs, les groupes et les catalogues d’une organisation.
Virtual DataCenter (vDC)
Les centres de données virtuels (vDC) sont des entités logiques qui présentent des capacités de traitement, de stockage et réseau rendant totalement transparent le lien entre la consommation des services d’infrastructure et les ressources sous-jacentes. Un vDC est donc le résultat d’une configuration de modèle de Cloud (VPC, PC, DC…)
Il est possible d’avoir plusieurs vDC (modèles de Cloud) au sein d’une même Organisation Cloud XPR. Par exemple, vous pouvez avoir un Cloud Privé (PC) pour la capacité de serveurs de production prévisible dans le temps et un VPC on-demand pour les besoins ponctuels de test et de développement.
Virtual Application (vApp)
Une vApp peut être vue comme un projet pour organiser et regrouper des VM en fonction de leur usage. Ce regroupement logique permet d’appliquer des configurations telles que des stratégies d’autorisation et des règles d’administration au niveau des projets.
Virtual Machine (VM)
Une machine virtuelle ou VM est un environnement entièrement virtualisé qui fonctionne sur une machine physique appelé hôte. Elle exécute son propre système d’exploitation (OS) et bénéficie des mêmes équipement qu’une machine physique : CPU, mémoire RAM, disque dur et carte réseau.
Localisation #
Free Pro propose actuellement l’accès aux services Cloud XPR dans deux régions localisées en France. Chaque région répond aux mêmes exigences spécifiques en matière de services délivrés, de résidence des données, de conformité ou de certifications.
Chaque région est composée de deux Zones de Disponibilité (Availability Zone – AZ). Chaque AZ (site) est hébergée dans un datacenter physique différent :
- Chaque datacenter dispose de sources électriques, de groupes froids, et de connectivités réseaux redondantes. Chaque site est suffisamment éloignée l’une des autres pour résister à un sinistre physique.
- L’ensemble du trafic entre les sites est porté sur des liens à haut débit et faibles latences (<2 ms) au travers de fibre noires dédiées.
Cette implantation garantit la haute disponibilité de vos applications, grâce à une infrastructure à très haute disponibilité.
Voici la liste des régions disponibles pour nos clients :
Région | Zone de Disponibilité (Site) | Certifications |
PARIS (fr-north) | fr-north-az1 : PAR04 fr-north-az2 : PAR07 | |
MARSEILLE (fr-south) | fr-south-az1 : MAR02 fr-south-az2 : MAR03 |
VMware Cloud Souverain #
Les organisations qui optent pour l’offre Cloud XPR s’assurent de l’indépendance, la sécurité, la conformité et l’intégrité des données migrées sur le cloud. Elles sont également assurées d’entreposer et de maintenir leurs données dans un zone juridique et territoriale souveraine, protégées contre les cybermenaces en constante évolution.
Cette reconnaissance confirme également que Free Pro répond en tous points aux exigences des grandes institutions, des organismes publics, et des entreprises privées en matière d’hébergement de données sensibles ainsi qu’aux nouvelles normes et réglementations imposées par les instances gouvernementales.