Article

Cloud Privé Virtuel (VPC)

Le service de VPC propose trois modèles d’allocations, chacun comprenant des éléments essentiels de calcul, de stockage et de mise en réseau, ainsi qu’un portefeuille croissant de fonctionnalités complémentaires. Les logiciels auxquels vous faites confiance sont désormais étendus à un service cloud facile à utiliser qui facilite plus que jamais l’extension de votre environnement vers le cloud hybride.

VPC On-demand – une offre un service de calcul cloud multi-tenant et logiquement isolé pour une agilité cloud maximale. Disponible sous forme de paiement à l’utilisation sans engagement, le VPC on-demand est une solution de cloud hybride rentable qui offre des performances, une valeur et une évolutivité considérables. Les cas d’utilisation vont des applications Web et mobiles aux charges de travail de développement et de test très variables.

VPC Reserved – une offre un service de calcul cloud multi-tenant et logiquement isolé pour un budget prévisible. Disponible sous forme d’abonnement avec engagement, le VPC réservé est une solution qui garantie la disponibilité des ressources et des performances. Les cas d’utilisation vont des applications des charges de travail de production et critiques.

PC Private Cloud – Une offre de calcul cloud robuste et physiquement isolée. Le cloud dédié est un service de calcul cloud à locataire unique idéal pour les utilisateurs d’entreprise qui ont besoin des avantages d’un environnement dans lequel héberger des applications hautes performances, personnalisées et packagées, ou des charges de travail de développement et de test hautement variables. Avec un Cloud Privé, les utilisateurs ont accès à l’intégralité du serveur et bénéficient de capacités de contrôle avancées.

Il est possible d’avoir plusieurs modèles de VPC au sein d’un même compte Cloud XPR. Par exemple, d’avoir un VPC Réservé pour la capacité de serveurs de production prévisible dans le temps et un VPC on-demand pour les besoins ponctuels de test et de développement.

Caractéristiques des VPC #

VPC
On-Demand
VPC
Reserved
PC
Private Cloud
UsageTest, Dev, Production ou PRA < 50 VMProduction, Critique, Base de données, VOIPProduction, Performance, BYOL, PRA > 50 VM
Mode d’allocationLes ressources sont allouées à la demandeLes ressources sont préallouées et garanties Cluster et hyperviseurs dédiés
Disponibilité des ressourcesSelon disponibilitéGarantieGarantie
Mode de facturationPay as you Go
A l’heure
Abonnement
Mensuel
Abonnement
Mensuel
Calcul vCPU (1 GHz+)1 GHzselon hyperviseur
StockageNFSNFSNFS, vSAN, vSAN Stretched
Les plusFlexibilité
Elasticité
Facturation prévisible
Contrôle libre de la surallocation
Pas de voisin bruyant
BYOL

VPC On-demand #

Les ressources du centre de données virtuel à la demande sont allouées selon les besoins. Le prix est horaire en fonction de l’utilisation des ressources dans le centre de données virtuel. Le modèle à la demande donne l’illusion d’un pool de ressources illimité. Ce modèle est mappé à un pool de ressources sans réservations ni limites configurées. Les ressources sont validées uniquement lorsque les vApp sont déployés dans le VPC.

Calcul et mémoire

Les ressources sont allouées aux VM par incrément de vCPU et de vRAM et sont facturées à la demande:

  • Un vCPU équivaut à un thread cpu (1 GHz+). Si la capacité de la plateforme le permet, le vCPU peut burster à hauteur de 2 GHz+.
  • Une unité de vRAM équivaut à 1 Go de mémoire

La vitesse des vCPU peut être amenée à évoluer selon les futures générations de processeurs.

Le Client est libre de créer les tailles d’instance virtuelle qu’il souhaite, dans la limite de 16 vCPU et 128 Go RAM par instance.

Facturation

RessourceMétriqueDescription
vCPUvCPU-heureCharge CPU based on VCPU Count
Charge Period : Hourly
Charge based on Power State : Only when powered on
vRAMGo-heureCharge Based on : Allocation
Charge Period : Hourly
Charge based on Power State : Only when powered on
vSANGo-heureCharge Storage based at Storage Policy
Charge Period : Hourly
Charge based on : Usage
Shared datastore StandardGo-heureCharge Storage based at Storage Policy
Charge Period : Hourly
Charge based on : Usage
Shared datastore PerformantGo-heureCharge Storage based at Storage Policy
Charge Period : Hourly
Charge based on : Usage

VPC Reserved #

Les ressources du centre de données virtuel réservé sont allouées dans un pool de ressources à la commande. Le prix est mensuel en fonction des ressources allouées dans le centre de données virtuel. Le client peut distribuer librement ses ressources unitairement entre ses VM. A tout moment, il est possible de redimensionner ses VM sans surcoût, dans la limite de son pool de ressources.

Calcul et mémoire

Les ressources sont allouées aux pool de ressources par incrément de CPU (GHz), RAM (Go) et Stockage (Go). Le client est responsable de sa gestion capacitaire de son pool de ressources. Dans le modèle VPC Reserved, le client est libre du ratio (surallocation) de vCPU par coeur physique dans son VPC.

Facturation

RessourceMétriqueDescription
CPUGHz-MoisCharge CPU based on CPU GHz
Charge Period : Monthly
Charge based on Power State : Maximum for Usage and Allocation
RAMGo-MoisCharge Based on : Allocation
Charge Period : Monthly
Charge based on Power State : Maximum for Usage and Allocation
vSANGo-MoisCharge Storage based at Storage Policy
Charge Period : Monthly
Charge based on : Limit
Shared datastore StandardGo-MoisCharge Storage based at Storage Policy
Charge Period : Monthly
Charge based on Power State : Limit
Shared datastore PerformantGo-MoisCharge Storage based at Storage Policy
Charge Period : Monthly
Charge based on Power State : Limit

Stockage (Shared datastore) #

Le service de stockage bloc est conçue pour être utilisée avec les instances virtuelles, la fonctionnalité de stockage sur disque offre un stockage par blocs durable et à performances élevées pour vos charges de travail critiques et stratégiques.

Le service est disponible en deux stratégies de stockage :

Stratégie de stockageCapacitifStandard
(a venir)
Performant
Cas d’usageAccès infréquent, logs, fichier de configurationProduction
Reprise d’activité
Production, critique, système d’exploitation, base de données
IOPS maximum250 IOPS/To2000 IOPS/To4000 IOPS/To
Taille maximale (/disque)2 To2 To2 To
Chiffrement at rest(error)(error)(error)
SLA (Mono site)(tick)  99,95%(tick)  99,95%(tick) 99,95%

Le stockage des données est localisé sur le même site (AZ) que l’instance virtuelle.

* Les disques capacitifs (SATA) doivent uniquement être utilisés en tant que disque secondaire sur les instances virtuelles. Dans le cas contraire (disque principal), Free Pro ne pourra être tenu pour responsable de mauvaises performances.

Limitation

La taille maximale d’un disque virtuel (vmdk) est limitée à 2 To, au-delà, il est possible d’utiliser le Service de stockage Fichier (NAS) au travers les protocoles NFS ou SMB.

Les instances virtuelles avec plus de 2 To devront être sauvegardées avec un agent directement sur le stockage objet S3.

Formule

La formule utilisée par VMware Cloud Director pour calculer la quantité de stockage alloué est :

Taille de stockage allouée = Stockage total des machines virtuelles + Mémoire totale des machines virtuelles + Stockage des modèles/supports + Stockage total des snapshots

Snapshots de VMs/vApps

Les instantanés sont utiles comme solution à court terme pour tester des logiciels avec des effets inconnus ou potentiellement dangereux. Par exemple, vous pouvez utiliser un instantané comme point de restauration lors d’un processus linéaire ou itératif, tel que l’installation de packages de mise à jour, ou l’installation de différentes versions d’un programme.

Avec VMware Cloud Director, vous ne pouvez avoir qu’un seul instantané d’une machine virtuelle. Chaque tentative de prendre un nouveau snapshot d’une machine virtuelle supprime le précédent.

Le stockage utilisé pour les instantanés est facturé au même prix et conditions que le type de stockage utilisé par l’instance.

Qu'avez vous pensé de cet article ?