Article

Cloud Privé Virtuel (VPC)

Présentation #

Un Cloud Privé Virtuel (VPC) est un service de calcul, sécurisé et logiquement isolée. qui permet de répondre aux besoins du Client qui souhaite gérer en toute autonomie la gestion de son infrastructure et de ses ressources informatiques avec un maximum de flexibilité et de souplesse. C’est un service d’Infrastructure as a Service (IaaS).

Dans cette solution, le Client peut aussi bénéficier de services mutualisés tels que la Sauvegarde, Kubernetes, Firewall etc. tout en profitant d’hôte et de stockage dédié. Utiliser un Control Plane mutualisé permet de réduire les charges financière versus un Cloud Dédié tout en garantissant l’isolation de ses workloads et de ses données.

Free Pro gère toutes les ressources cloud, jusqu’à l’hyperviseur, y compris les ressources de sécurité, de stockage et de calcul. Free Pro assure la gestion et le support des hôtes en 24x7x365.

Cas d’usage

Le service de Cloud Privé Virtuel (VPC) est idéal pour:

  • Des besoins de calcul ponctuels (flexibilité)
  • Tester des applications et des Appliances virtuelles
  • Pour faire des développements (agile)
  • Des PRA de petite taille (économie)
  • Avoir un environnement sans engagement.

Description des modèles #

Le service de VPC propose deux modèles d’allocations de ressources de calcul:

VPC On-demand – une offre un service de calcul cloud multi-tenant et logiquement isolé pour une agilité cloud maximale. Disponible sous la forme de paiement à l’utilisation sans engagement, le VPC on-demand est une solution de cloud hybride rentable qui offre des performances, une valeur et une évolutivité considérables. Les cas d’utilisation vont des applications Web et mobiles aux charges de travail de développement et de test très variables.

VPC Reserved – une offre un service de calcul cloud multi-tenant et logiquement isolé pour un budget prévisible. Disponible sous la forme de paiement de la réservation et sans engagement, le VPC réservé est une solution qui garantie la disponibilité des ressources et des performances. Les cas d’utilisation vont des applications des charges de travail de production et critiques.

Il est possible d’avoir plusieurs modèles de VPC au sein d’un même compte Cloud XPR. Par exemple, d’avoir un VPC Réservé pour la capacité de serveurs de production prévisible dans le temps et un VPC on-demand pour les besoins ponctuels de test et de développement.

Caractéristiques des VPC #

VPC
On-Demand
VPC
Reserved
PC
Private Cloud
UsageTest, Dev, Production ou PRA < 50 VMProduction, Critique, Base de données, VOIP, PRA > 50 VMProduction, Performance, BYOL, PRA > 50 VM, Replication dual-site
Mode d’allocationLes ressources sont allouées à la demandeLes ressources sont préallouées et garanties Cluster et hyperviseurs dédiés
Disponibilité des ressourcesSelon disponibilitéGarantieGarantie
Mode de facturationPay as you Go
A l’heure
Réservation
Mensuel
Abonnement
Mensuel
CalculvCPU (500 MHz+)1 GHzselon hyperviseur
StockageNFSNFSNFS, vSAN, vSAN Stretched
Les plusFlexibilité
Elasticité
Facturation prévisible
Contrôle libre de la surallocation
Pas de voisin bruyant
BYOL

VPC On-demand #

Les ressources vCPU et vRAM du Virtual Private Cloud à la demande sont allouées selon les besoins. Le prix est horaire en fonction de l’utilisation des ressources dans le VPC. Le modèle à la demande donne l’illusion d’un pool de ressources illimité. Ce modèle est mappé à un pool de ressources sans réservations ni limites configurées. Les ressources sont validées uniquement lorsque les vApp sont déployés dans le VPC.

Calcul et mémoire

Les ressources sont allouées aux VM par incrément de vCPU et de vRAM et sont facturées à la demande:

  • Un vCPU équivaut à un thread cpu (500 MHz+). Si la capacité de la plateforme le permet, le vCPU peut burster à hauteur de 2 GHz+.
  • Une unité de vRAM équivaut à 1 Go de mémoire

La vitesse des vCPU peut être amenée à évoluer selon les futures générations de processeurs.

Le Client est libre de créer les tailles d’instance virtuelle qu’il souhaite, dans la limite de 16 vCPU et 128 Go RAM par instance.

VPC Reserved #

Les ressources de CPU et de RAM du Virtual Private Cloud réservé sont allouées dans un pool de ressources à la commande. Le prix est mensuel en fonction des ressources allouées dans le centre de données virtuel. A tout moment, il est possible de redimensionner ses VM sans surcoût, dans la limite de son pool de ressources. Les réservations CPU et RAM du pool ressources peuvent être changées à la hausse ou à la baisse ultérieurement, en envoyant un ticket au support (voir la page Gestion des Quotas).

Calcul et mémoire

Les ressources sont allouées aux pool de ressources par incrément de CPU (GHz), RAM (Go). Le client est responsable de sa gestion capacitaire de son pool de ressources. Dans le modèle VPC Reserved, le client est libre du ratio (surallocation) de vCPU par coeur physique dans son VPC.

Qu'avez vous pensé de cet article ?