Article

Sauvegarde

Présentation #

Le service de Sauvegarde permet de sauvegarder et protéger ses données, afin de se prémunir d’erreurs humaines ou de sinistres. Les sauvegardes sont effectuées sans agent dans le cas général et sont non intrusives.

Il est possible de créer des plans de sauvegarde sur mesure afin de répondre à des besoins spécifiques ou des niveaux de conformité attendus. Nous encourageons le Client à faire des sauvegardes croisées entre Zones de Disponibilité afin de pouvoir restaurer ses instances en cas d’incident sur la zone initiale.  Exemple, une VM sur FR-NORTH-AZ1 devrait être sauvegardée sur FR-NORTH-AZ2 et vice versa.

Il existe plusieurs méthodes pour restaurer une instance complète par écrasement ou par duplication. La restauration granulaire d’objets ou de fichiers est également possible.

Le service propose 4 dépôts de stockage pour stocker les données sauvegardées :

EmplacementDépôtsChiffrementCertifié HDS
FR-NORTHFR-NORTH-AZ1
FR-NORTH-AZ2
AES-256Oui
FR-SOUTHFR-SOUTH-AZ1
FR-SOUTH-AZ2
AES-256Oui

Stockage Chaud #

Les sauvegardes de moins de 14 jours sont stockées dans une Zone de Disponibilité au choix du Client.

Stockage Froid (réplication hors-site) #

En complément du stockage chaud, toutes les sauvegardes dès le premier jour sont externalisées (copiées) à plus de 100 KM vers 3 centres de données dans la région FR-CENTRAL (Lyon).

  • Les données de moins de 14 jours sont donc stockées 2 fois, 1 fois sur le stockage chaud et 1 fois sur le stockage froid
  • Les données de plus de 14 jours sont stockés uniquement sur le stockage froid.

Protection Ransomware #

Par défaut, la fonctionnalité de verrouillage des objets (object-lock) est activée durant 14 jours sur tous les dépôts. Les données sauvegardées sont immuables et ne peuvent pas être supprimées ou modifiées, même par les équipes de Free Pro.

Responsabilité #

Lors de l’utilisation du Service « Backup as a Service », le Client vérifiera régulièrement l’état de ses sauvegardes via le portail en libre-service et le Client effectuera des tests de récupération réguliers et vérifiera l’intégralité des données sous sa propre responsabilité.

Facturation #

MétriqueFréquenceDescription
MAX_BACKUP_VM_MONTHMensuelAllocation maximale de VM sauvegardée pour le VPC sur une période d’un mois. La métrique est déterminée par la plus grande valeur de VM sauvegardée allouée ou consommée par le client sur une période d’un mois.
MAX_BACKUP_STORAGE_MONTHMensuelAllocation maximale de stockage pour le VPC sur une période d’un mois. La métrique est déterminée par la plus grande valeur de stockage allouée ou consommée par le client sur une période d’un mois.
Qu'avez vous pensé de cet article ?