Article

Internet

Chaque VPC est relié à une VRF qui sert de passerelle avec Internet.

Une passerelle Internet est un composant de VPC dimensionné horizontalement, redondant et hautement disponible qui permet la communication entre votre VPC et Internet. Chaque VRF permet d’isoler les communications réseaux entre chaque client.

La passerelle a deux finalités : elle fournit une cible dans vos tables de routage VPC pour le trafic routable sur Internet et elle effectue la conversion d’adresse réseau (NAT) pour les instances auxquelles ont été affectées des adresses IPv4 publiques.

Bande passante #

La bande passante est commandée par incrément de 1 Mbps. Il est possible de limiter la bande passante en désactivant le burst. Dans le cas avec burst (dépassement autorisé), la bande passante est limitée par défaut à 125% de la commande initiale. Le Client peut demander la modification de cette limite sur demande au Support Client.

IP public #

Au moment de la commande initiale du VPC, le Client peut choisir une bande passante, des IP public (IPv4), un sous-réseau IPv6. Des adresses IP contigües seront mises à sa disposition pour la durée du contrat. Une IPv4 est incluse par défaut à la commande de la VRF.

Il est possible de souscrire à des IP supplémentaires après la commande initiale, cependant, Free Pro ne garantit pas que les nouvelles IP seront contiguës au plan initial.

Haute-disponibilité #

L’accès Internet de Free Pro est redondé dans chaque région.

Free Pro a implémenté le protocole BGP (Border Gateway Protocol) pour définir des stratégies de routage et créer un environnement de routage stable. Grâce à ce protocole, Free Pro a annoncer plusieurs chemins depuis/vers Internet à votre réseau et vos ressources (VRF), ce qui vous permet de bénéficier de chemins redondants et d’une éventuelle augmentation du temps d’activité. Pour résumé, en cas de panne sur un site, le trafic entrant et sortant sera routé sur un chemin redondé vers le second site.

Anti-DDoS #

Free Pro propose deux niveaux de protection anti-ddos : Standard et Avancé

Standard

  • Service inclus dans l’abonnement Internet du VPC
  • Protection générique à l’entrée des datacenters, les flux sont « rediriger » pour tous les clients afin de préserver les performances de l’accès Internet mutualisé.

Avancé

  • En option, le client peut commander une solution avec des services avancés, consistant à établir des règles de redirection ou de nettoyage personnalisés des flux. Les clients ont également accès à la Console pour suivre le monitoring du trafic.

Facturation #

MétriqueFréquenceDescription
MAX_VRF_MONTHMensuelAllocation maximale de VRF pour le VPC sur une période d’un mois. La métrique est déterminée par la plus grande valeur de VRF allouée sur une période d’un mois.
MAX_IPV4_DAILYJournalierAllocation maximale IPv4 pour le VPC sur une période d’un jour. La métrique est déterminée par la plus grande valeur IPv4 allouée ou consommée par le client sur une période d’un jour.
MAX_INTERNET_BANDWITH_MONTHMensuelAllocation maximale de bande passante pour le VPC sur une période d’un mois. La métrique est déterminée par la plus grande valeur bande passante allouée ou consommée par le client sur une période d’un mois. La bande passante retenue pour la facturation est la bande passante réellement constatée et calculée sur la base du 95th percentile.
Qu'avez vous pensé de cet article ?