Sauvegarde, sécurisation et gestion de bout en bout des données

Sauvegarde, sécurisation et gestion de bout en bout des données

Contexte

Dans un contexte de crise sanitaire et d’explosion du télétravail, les entreprises ont majoritairement fait le choix de l’externalisation de leurs infrastructures dans le Cloud. Qui dit externalisation dit Cloud distant, terminaux multiples et utilisateurs en mobilité. Se posent alors les questions de sauvegarde, sécurisation et gestion de bout en bout des données.

Sauvegarde et sécurisation des données, une préoccupation de tous les jours

Comme chacun sait les données représentent le patrimoine numérique des entreprises. Il est donc primordial de les sauvegarder et de les protéger au maximum pour assurer l’intégrité de vos structures IT et donc l’activité en elle-même.

En effet, des incidents visibles (catastrophes naturelles, panne, incendie, coupure d’électricité sur site) ou invisibles (cyberattaques) peuvent survenir à tout moment et entraîner une paralysie de l’activité professionnelle.

Malgré les infrastructures cloud robustes proposées par les hébergeurs, la simple sauvegarde ne suffit plus aujourd’hui, notamment en cas d’incidents visibles. Une migration vers un cloud privé, de préférence souverain, est de plus en plus recommandée

C’est pour cette raison que Free Pro s’est associé à deux acteurs reconnus du secteur – Veeam et Comvault – dans l’optique de toujours proposer à ses clients la plus haute qualité de service et une disponibilité des données en continu. Ces deux solutions proposent des systèmes de sauvegarde spécifiques, en fonction du besoin du client : sauvegarde des machines virtuelles ou sauvegarde des fichiers et applications. Elles sont opérées en 24/7 et peuvent, bien entendu, être complémentaires.

D’autre part, avec des systèmes d’information de plus en plus distribués, la multiplication des connexions à distance et la mise à jour régulière des infrastructures, la cybersécurité est un défi de tous les jours.

Pour y répondre, Free Pro – entreprise engagée en faveur de la cybersécurité – met à la disposition de ses clients des outils d’anti-attaques s’appuyant sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour leur garantir une disponibilité et une protection maximale de leurs données. Ceux-ci couplés aux prestations de conseil technologique, d’interlocuteur unique (ROC) et à la mise en œuvre régulière des éléments de sécurité, garantissent le plus haut niveau de protection.

Par ailleurs, l’hébergeur national a une particularité : c’est la souveraineté de ses infrastructures.

Les données de ses clients sont stockées dans ses datacenters situés à Paris, Lyon et Marseille – qui répondent aux plus hautes exigences en matière de sécurité.

Datacenters souverains Free Pro

Conserver leur patrimoine numérique sur le sol français permet aux clients de garder le contrôle sur leurs informations sensibles – et l’expertise de Free Pro garantit transparence, disponibilité et sécurité.

Gestion de bout en bout des données, un défi sur le long terme

En parallèle de la sauvegarde et de la protection des données au quotidien, il est indispensable d’établir un plan d’action plus global permettant de maintenir l’activité de l’entreprise quel que soit le type d’incident.

Dans ce cadre, Free Pro propose deux types de plan à ses clients :

  • Le PRA – Plan de Reprise d’Activité – ensemble de procédures (techniques, organisationnelles, sécurité) ayant pour but de définir les mécanismes de reconstruction et de remise en route du Système d’Information de l’entreprise. En cas de sinistre, le PRA permet de reconstruire les serveurs en leur affectant les données répliquées et ainsi de redémarrer les applications sous quelques minutes ou quelques heures, suivant les solutions retenues.
    Il est recommandé que le site de reprise soit éloigné d’au moins deux régions.
  • Le PCA – Plan de Continuité d’Activité – ensemble de procédures (organisationnelles, fonctionnelles, techniques) ayant pour but de définir les moyens de prévention d’incidents, ainsi que les ressources nécessaires à la continuité de l’activité de l’entreprise. Il répond à deux objectifs majeurs : assurer la protection des salariés et maintenir les activités de l’entreprise.
    Contrairement au PRA, le site second site est souvent proche du site principal en général quelques kilomètres pouvant aller jusqu’à 100 Km – la limitation est due à la latence de la fibre.

Deux plans réfléchis, construits et testés sur le long terme – en principe tous les semestres – pour assurer au client une disponibilité et une gestion de bout en bout de ses données.

2020 aura été l’année de la démocratisation « forcée » du Cloud, avec son lot d’incidents et de cyberattaques. Après un an d’externalisation de leurs infrastructures, les entreprises ont compris les enjeux de la sauvegarde, la sécurisation et la gestion de bout en bout de leurs données.

2021 sera l’année de la normalisation de l’architecture Cloud : interconnexion, sécurisation et gestion simplifiée selon les maîtres mots de l’année !

Se pose aujourd’hui la question de l’authenticité et de la vérification des données, ce que la blockchain comme game changer pourrait garantir.

Avez-vous apprécié cet article ?
Partager cet article
Un projet ?

La compétence et l’approche pluridisciplinaire de nos experts (réseau, cloud, cybersécurité, datacenters, mobilité, voix), vous apportent une vision stratégique et renouvelée de vos projets.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières actualités :

produits, événements, news IT, ainsi que des vidéos de nos équipes !

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les informations de Free Pro.

Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement.