Leviia s’associe à Free Pro pour proposer une alternative Cloud Souverain aux géants américains !

Leviia s’associe à Free Pro pour proposer une alternative Cloud Souverain aux géants américains !

Imaginez une boîte remplie de vos souvenirs les plus précieux : photos de famille, documents importants, projets professionnels… Maintenant, imaginez que cette boîte soit stockée dans un pays étranger, dans un entrepôt géré par une entreprise qui peut, à tout moment, décider de vous en interdire l’accès. Pire encore, ce pays pourrait modifier ses lois et permettre à cette entreprise d’examiner, d’utiliser ou de transmettre vos souvenirs sans votre consentement.

Cela peut sembler extrême, mais c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui avec nos données numériques.

Elles sont stockées quelque part, dans un immense centre de données. Mais savez-vous vraiment qui contrôle ces informations ? Qui peut y accéder ? Et surtout, que se passerait-il si, du jour au lendemain, un autre pays décidait d’en limiter l’accès ou d’en prendre le contrôle ?

Constats, prise de conscience, cas d’usage avec la Région Île-de-France… C’est ce que nous expliquent Rémy Cadeau, Directeur des Activités Grandes Entreprises chez Free Pro, et William Meauzoone, co-fondateur de Leviia, un opérateur français de solutions Cloud.

Pour eux, l’enjeu est simple : il est temps de reprendre la main sur nos données et de choisir des solutions souveraines, qui garantissent que nos informations restent sous juridiction française et européenne.

La face cachée du Cloud : vos données sous contrôle étranger




Que se passerait-il demain s’il y avait un conflit géopolitique avec les États-Unis ? Admettons, qu’ils décident de couper l’accès aux technologies américaines. Comment les entreprises et les collectivités feraient-elles ? C’est là que la souveraineté prend toute son importance.

William Meauzoone
Cofondateur de Leviia

Aujourd’hui, 92 % des données européennes sont hébergées par des entreprises américaines. Ce chiffre est vertigineux, et il pose un risque majeur : celui de ne plus avoir le contrôle sur ses propres informations.

En Europe, nous avons des règles strictes pour protéger les données des citoyens et des entreprises, comme le RGPD. Mais, si ces données sont stockées par une entreprise américaine,même sur le sol français ou européen, cette règle ne s’applique pas. Aux États-Unis, plusieurs lois comme le Cloud Act et le FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) permettent au gouvernement d’accéder aux données stockées par des entreprises américaines, même si elles sont hébergées en Europe. Depuis des années, des cas d’espionnage économique ont déjà été évoqués, notamment dans l’aéronautique, l’énergie ou les télécoms. Et il ne s’agit pas seulement de données personnelles : on parle aussi de données sensibles, médicales, industrielles, administratives, appartenant à nos entreprises et nos institutions publiques.

Autrement dit, une entreprise ou une collectivité française qui utilise une solution Cloud américaine ne maîtrise pas totalement ses propres informations.


Les risques ?

Perte de confidentialité : une entreprise étrangère peut être contrainte de livrer vos données aux autorités de son pays.

Dépendance technologique : si une entreprise étrangère décide d’augmenter ses tarifs ou de modifier ses conditions d’utilisation, vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter.

Vulnérabilité stratégique : en cas de tensions politiques, un acteur étranger pourrait décider de restreindre l’accès à ses services.

Concrètement, cela signifie que même si vos données sont stockées en France, elles ne sont pas forcément protégées par nos lois ! Un acteur français ou européen, en revanche, reste soumis uniquement aux réglementations française ou européenne, ce qui garantit une meilleure protection et un cadre juridique clair.



Aujourd’hui, on constate que les entreprises sont de plus en plus attentives au critère de souveraineté. Ce qui est vraiment important pour elles, ce sont les réglementations mises en place qui leur offrent des garanties, telles que : le RGPD en Europe dont l’application est controlé par la CNIL en France.

Rémy Cadeau
Directeur des activités grandes entreprises de Free Pro


Cas concret : le choix d’une Solution Cloud française pour la région Île-de-France


Quand la Région Île-de-France a voulu déployer une espace cloud collaboratif pour 500 000 lycéens, enseignants et personnels administratif, la solution la plus évidente aurait été d’opter pour Microsoft OneDrive. Ces solutions sont bien connues, souvent déjà intégrées aux outils éducatifs et proposées à des prix très compétitifs.

Mais la région Île-de-France a pris une décision différente. Elle a choisi de lancer un appel d’offre pour sélectionner et proposer une alternative française, plus sécurisée et indépendante des géants américains.

Pour relever ce défi, la région Île-de-France a sélectionné Leviia, un opérateur français de Cloud souverain, qui a lui-même fait le choix de s’appuyer sur Free Pro pour construire une infrastructure Cloud performante, sécurisée et dédiée.

Pourquoi un tel choix ?

Garantir la confidentialité des données des élèves
Les données scolaires peuvent sembler anodines aujourd’hui, mais elles appartiennent à de futurs chercheurs, entrepreneurs et ingénieurs. Protéger dès maintenant leur espace numérique, c’est leur donner les clés pour comprendre les enjeux de demain.

Assurer une indépendance face aux acteurs étrangers
Microsoft et Google sont soumis aux lois américaines, notamment le Cloud Act, qui permet aux autorités américaines d’accéder aux données hébergées par des entreprises de droit américain, même si ces données sont stockées en France. En choisissant un Cloud souverain, la Région Île-de-France garantit que ces informations restent protégées sous la réglementation française et européenne.

Miser sur une solution performante et sécurisée
Le choix de Leviia et de la solution Cloud XPR de Free Pro n’a pas été fait au hasard. Grâce à une infrastructure basée sur trois datacenters interconnectés, la solution garantit une disponibilité maximale et une redondance totale. En clair, même en cas de panne sur un site, les données restent accessibles et sécurisées.

Éduquer les citoyens de demain à l’importance de la souveraineté
Former les jeunes à la souveraineté numérique, c’est leur donner les clés pour comprendre qui contrôle leurs données et pourquoi cela importe. Ils utilisent des plateformes étrangères sans toujours réaliser les risques liés à la confidentialité et à la dépendance technologique. Sensibiliser les lycéens et les étudiants, c’est leur permettre de devenir des acteurs éclairés de l’avenir numérique, capables de faire des choix responsables et stratégiques.

Soutenir l’innovation française en investissant dans des entreprises locales : parce qu’au-delà de la question de la souveraineté, il s’agit aussi de participer activement à la création de valeur, d’emplois et de solutions durables ancrées dans nos territoires.

Résultat : en moins de trois mois, une solution 100 % française a été déployée, garantissant aux élèves et enseignants une indépendance totale vis-à-vis des grandes puissances étrangères.



Ce projet illustre une prise de conscience croissante des collectivités sur l’importance de l’indépendance numérique et de la confidentialité des données. Plutôt que de s’appuyer sur les standards de Microsoft ou Google, la Région Île-de-France a choisi une alternative souveraine, garantissant une protection totale des données des élèves et des enseignants.

William Meauzoone
Cofondateur de Leviia

Ce choix marque un tournant. Alors que de nombreuses entreprises et institutions commencent à remettre en question leur dépendance aux solutions américaines, l’initiative de la région Île-de-France pourrait inspirer d’autres acteurs à faire de même


Vers une prise de conscience collective


Ce choix de la région Île-de-France n’est pas un cas isolé. De plus en plus dentreprises et dinstitutions prennent conscience de limportance de la souveraineté numérique. Mais pour que cela devienne une vraie tendance, il faut une prise de conscience collective.

Les entreprises doivent se poser une question simple :

Si demain, je perds l’accès à mes données stockées chez un acteur étranger, quelles seraient les conséquences pour mon activité ?

La souveraineté numérique ne concerne pas seulement les gouvernements ou les grandes entreprises. Elle concerne tout le monde. Chacun d’entre nous confie ses photos, ses messages, ses projets et parfois même ses finances à des services en ligne. La question n’est pas de savoir si ces données sont importantes aujourd’hui, mais si elles le seront demain.

Il est temps de reprendre le contrôle.


Reprendre le contrôle sur son Cloud : comment agir à son niveau ?


Que vous soyez une entreprise, une administration ou un simple utilisateur, vous avez le droit de savoir où sont vos données et qui peut y accéder. Loin d’être un simple détail technique, la souveraineté numérique est un enjeu fondamental pour notre indépendance, notre sécurité et notre avenir. En tant qu’utilisateur ou entreprise, voici quelques actions simples à mettre en place :

Privilégier les solutions Cloud françaises et européennes

Se renseigner sur les certifications comme : SecNumCloud, ISO 27001 ou encore HDS (hébergeur de données de santé) pour les acteurs de santé qui garantissent un haut niveau de sécurité

Éviter de stocker des données sensibles sur des services Cloud non souverains ou européens.

La souveraineté numérique n’est pas qu’un concept abstrait ou réservé aux Experts en cybersécurité. Elle concerne chacun d’entre nous, car nos données sont l’un des actifs les plus précieux de notre époque. Reprenons le contrôle avant qu’il ne soit trop tard.

Faire le choix d’un Cloud souverain, c’est avant tout faire le choix de la liberté et de la maîtrise de ses propres données.



Je pense que les entreprises doivent s’intéresser de plus en plus aux garanties des fournisseurs comme la qualification SecNumCloud, ou encore les certifications ISO 27 001 et HDS, surtout si elles souhaitent héberger des données critiques.

Rémy Cadeau
Directeur des activités grandes entreprises de Free Pro


Des solutions Cloud existent déjà


La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui possible d’opter pour des solutions Cloud européennes et sécurisées. Free Pro, par exemple, propose des services de Cloud souverain, avec des centres de données situés en France et soumis uniquement aux lois européennes. De même, Leviia a construit son offre autour de cette exigence de sécurité et de transparence.

De plus, de nouvelles certifications comme SecNumCloud permettent de garantir aux entreprises un niveau de sécurité maximal pour le stockage de leurs informations critiques. Ce type de certification devient un véritable gage de confiance pour les organisations qui souhaitent protéger leurs données sensibles.


Solution Cloud XPR

Migrez et exploitez vos applications critiques dans le Cloud

Déployez vos applications critiques dans un Cloud Privé entièrement adaptable à vos besoins capacitifs ou de haute performance.

Découvrir notre Solution Cloud XPR


Avez-vous apprécié cet article ?
Partager cet article
Un projet ?

La compétence et l’approche pluridisciplinaire de nos experts (réseau, cloud, cybersécurité, datacenters, mobilité, voix), vous apportent une vision stratégique et renouvelée de vos projets.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières actualités :

produits, événements, news IT, ainsi que des vidéos de nos équipes !

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les informations de Free Pro.

Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement.